Depuis l’obtention de mon diplôme, j’ai pu exercer mes fonctions d’auxiliaire de puériculture dans trois structures différentes : crèche municipale de guitard au Puy-en-Velay et Multi Accueil de Blavozy et multi accueil St Germain Laprade. J’ai pu découvrir différentes méthodes de travail. Ainsi j’ai pu partager mes connaissances liées au rythme et au bien-être de l’enfant et mettre en œuvre mes compétences.
- Accueil et conseils aux familles
- Accueil et prise en charge des bébés et enfants
- Élaboration et mise place d’activités en fonction de leurs capacités
- Travail sur l’éveil, l’autonomie, la découverte des enfants
- Être garante de la sécurité, de l’hygiène, de l’alimentation de tous
- Soins à prodiguer
En tant qu’auxiliaire de vie scolaire en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire), je secondais l’enseignante spécialisée afin de permettre à chacun des élèves une prise en charge adaptée. Des cours collectifs étaient donnés puis quelques élèves étaient intégrés pour certaines matières dans des classes de références, ici mon travail était plus individualisé. Nous travaillions également en collaboration avec les différents professionnels qui prenaient en charge nos élèves en dehors du temps scolaire tel que des ergothérapeutes, pédopsychiatres, éducateurs spécialisés, diététiciennes….
- Assurer l’accompagnement et le suivi d’enfants nécessitant une attention soutenue et continue
- Favoriser l’intégration scolaire individualisée
- Participer à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés
- Travailler en collaboration avec l’équipe enseignante
J’ai exercé le métier d’assistante d’éducation dans le second degré. Je participais à l’encadrement des élèves et à leur suivi éducatif notamment pour l’aide aux devoirs et le soutien scolaire. J’étais garante de leur sécurité et je devais faire respecter les règles de vie en collectivité. Je répondais également à de nombreuses interrogations adolescentes et je me devais d’être à l’écoute de leur moindre tracas.
- Mettre en œuvre les modalités d’accueil des élèves
- Assurer un encadrement de leurs temps récréatifs et d’études
- Favoriser le « bien vivre ensemble » au sein de l’établissement d’éducation
- Travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques et d’enseignement.