Organisation et déroulement d’une prise en charge d’enfant
Retrouvez ci-dessous les différentes étapes qui seront mises en place dans le cadre d’une prise en charge de votre enfant.
Accueil et information des parents bénéficiaires
Dans le cadre du service à la personne, les services de l’état prévoient une permanence téléphonique d’une durée journalière de sept heures du lundi au vendredi et un accueil physique de deux demi-journées par semaine, de trois heures minimum. Encore une fois, afin de faciliter l’organisation des bénéficiaires du service, l’entreprise prévoit des horaires plus larges et plus nombreux. A savoir, une permanence physique trois demi-journées par semaine, au local de l’entreprise, Rue des remparts, 43350 St Paulien. Et une permanence téléphonique de 10h00 par jour, sans interruption, du lundi au vendredi. Les horaires d’accueil et contacts sont affichés à l’entrée du local de manière à ce qu’ils soient visibles par tous.
De plus, les bénéficiaires auront la possibilité de solliciter le gestionnaire par téléphone ou par mail pour un rendez-vous à leur domicile.
Pour finir, la documentation relative à la prestation proposée sera mise à disposition des bénéficiaires lors d’une première rencontre ou par affichage permanent ou local de l’entreprise.
Analyse des besoins et proposition personnalisée
Un premier rendez-vous avec le bénéficiaire sera indispensable à l’évaluation de ses besoins. Cela permettra de déterminer les créneaux horaires ainsi que la fréquence de l’intervention. Les modalités et l’organisation de la prise en charge seront également mentionnées dans l’évaluation des besoins. À l’issue de celle-ci, une proposition personnalisée sera soumise au bénéficiaire par le biais d’un devis gratuit accompagné des grandes lignes du protocole d’intervention. Pour toutes prestations dont le prix mensuel est égal ou supérieur à 100,00 euros TTC, un devis gratuit sera systématiquement établi.
Enfin, le gestionnaire devra être capable de confirmer si l’offre de service qu’il propose est pertinente et correspond aux besoins recensés. Le cas échéant, il devra réorienter la famille vers une possibilité de service ou/et complément plus adaptés.
Préparation de l’intervention et Livret d’Accueil
Ce livret d’accueil sera remis systématiquement au nouveau bénéficiaire. Un livret de suivi d’intervention annexe leur sera également présenté. Celui-ci fera office de cahier de correspondance entre l’intervenant et la famille. Il comportera notamment une fiche sanitaire de liaison de l’enfant, les numéros des parents et les numéros d’urgence (pompiers, samu, allo maltraitance, médecin…)
De plus, tout engagement entre le bénéficiaire et l’entreprise donnera lieu à un contrat écrit sur lequel les prestations, les tarifs et déductions éventuelles seront stipulés. Afin de proposer une souplesse d’organisation, le démarchage à domicile sera proposé. Dans ce cas-là, après signature du contrat, le bénéficiaire disposera d’un délai de rétractation comme le prévoit la loi et selon l’article L.121-23 du code de la consommation ; le bénéficiaire disposera d’un droit de rétractation de sept jours à compter du lendemain de la date de signature du contrat.
Puis, la préparation de l’intervention sera également travaillée avec l’intervenant afin de s’assurer de la bonne compréhension du protocole d’intervention, des tâches à effectuer, des consignes de sécurité, etc…
Dans la mesure du possible, l’intervenant sera présenté au bénéficiaire afin d’établir un premier contact en amont de l’intervention.
Pour finir, à l’issue de l’intervention, une facture sera remise au bénéficiaire avec le détail des prestations, leurs prix ainsi que le reste à charge du bénéficiaire.
Réalisation de l’intervention
Si la rencontre entre l’intervenant et le bénéficiaire n’a pas pu être effectuée, ce dernier sera néanmoins informé de l’identité de l’intervenant. Celui-ci devra justifier de son identité dès son arrivée au domicile des parents.
Les horaires d’interventions seront définis au préalable par le bénéficiaire et le gestionnaire et devront être respectés par l’intervenant. Ceux-ci pourront être modifiés en fonction des besoins et le gestionnaire devra en être informé afin de mettre à jour les conditions d’intervention.
Les bilans d’interventions, les changements d’horaires ou toutes questions et recommandations nécessaires au bon déroulement de l’intervention pourront être consignés dans le cahier de liaison.
Une facturation claire et détaillée sera effectuée par le gestionnaire au sortir de l’intervention. La facturation sera adaptée à la fréquence d’intervention (ponctuelle, hebdomadaire, ou mensuelle).
Suivi personnalisé
Le gestionnaire sera l’interlocuteur chargé du suivi de l’intervention. Celui-ci mettra en place un dispositif de suivi individualisé des prestations afin d’évaluer la pertinence des interventions et de recencer les besoins d’adaptation s’il y en a. Une fois par an, la situation sera réexaminée afin d’apporter les modifications si nécessaire.
Les intervenants se devront de faire remonter au gestionnaire les informations et/ou évènements importants concernant le bénéficiaire. Ceux-ci permettront d’évaluer la situation, de refaire le point sur les modalités d’intervention et d’en réguler les conditions si besoin.
En cas de réclamations, celles-ci seront traitées, gérées par le gestionnaire et consignées dans un historique. Il reviendra également au gestionnaire de gérer les éventuels conflits entre intervenants et bénéficiaires.
Pour finir, un dispositif de traitement des situations de maltraitance sera mis en place par le gestionnaire. Celui-ci travaillera en collaboration avec les autorités compétentes par le biais de signalement dès lors qu’il le sera nécessaire. Dans un souci de prévention de la maltraitance, les intervenants seront informés, sensibilisés et formés à la problématique.